
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit : « En octobre, la tendance des mois précédents se confirme, révélant des dynamiques contrastées entre le neuf et l’occasion. Le marché de l'occasion maintient une forte croissance avec une progression de +21,6 % (731 unités) par rapport à 2023. À l'inverse, les ventes de vélos électriques rapides neufs enregistrent un recul de -18,4 % (1 039 unités), reflétant les défis actuels du secteur du vélo.
L’analyse des parts de marché des vélos électriques rapides neufs et d'occasion sur les dix premiers mois de l’année confirme un glissement des préférences des consommateurs en faveur du marché de l'occasion. Entre 2023 et 2024, la part de marché des véhicules d'occasion a nettement progressé, passant de 30,3 % à 38,4 %, tandis que celle des véhicules neufs a reculé de 69,7 % à 61,6 %.
Les statistiques des immatriculations de speed pedelecs par province révèlent également une baisse générale pour les SP neufs, tandis que l'immatriculation des SP d'occasion affiche une croissance substantielle et généralisée.
Un facteur clé de cette tendance est la disponibilité de speed pedelecs de leasing d'occasion de qualité, qui permet aux consommateurs d'acquérir des modèles performants sans avoir à assumer le coût élevé d'un vélo neuf. Sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.»

Immatriculations de speed pedelecs neufs (octobre 2024)
Bien que le marché du neuf soit prédominant en termes de volume, les données illustrent une évolution significative des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2023 à 2024. En 2023, les SP d'occasion représentaient 30,3 % du marché, tandis que les SP neufs occupaient une part de 69,7 %. En 2024, cette dynamique a évolué : les occasions ont accru leur part de marché à 38,4 %, tandis que le neuf a réduit la sienne à 61,6 %.

Le marché des speed pedelecs neufs baisse notablement pour les 10 premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente : les immatriculations totales ont diminué de -18,0 %, passant de 13 686 en 2023 à 11 228 en 2024.
Le segment du leasing a enregistré une forte baisse, avec des immatriculations passant de 6 696 à 5 596, soit une diminution de -16,4%. Le segment des particuliers a diminué le plus : -22,4%, passant de 5 204 à 4 039. A l’instar des segments du leasing et des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -10,8%, passant de 1 786 à 1 593.
Au cumul des dix premiers mois, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (64%) appartiennent à des non-particuliers. Le marché des speed pedelecs neufs est principalement dominé par le leasing : un peu moins de la moitié (49,8%) des immatriculations proviennent du leasing, tandis que les particuliers représentent 36% du marché, et les entreprises 14,2%.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (octobre 2024)
La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 731 speed pedelecs réimmatriculés en octobre 2024 (+21,6%), par rapport à 601 pour la même période en 2023. En outre, pour les 10 premiers mois de 2024, les immatriculations de SP d’occasion ont augmenté de +17,9 % par rapport à la même période en 2023, et de +41,2 % par rapport à 2022.


En examinant les parts de marché dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une tendance nettement différente de celle du marché neuf se dessine les particuliers dominent largement avec une part de marché écrasante de 92,9%, suivis des entreprises avec 5,8% et du leasing qui représentent seulement 1,4% des immatriculations d’occasions.

Immatriculation de speed pedelecs neufs et d’occasion par province (cumul 2024)
La comparaison entre l'immatriculation de speed pedelecs neufs et d'occasion dans les provinces belges pour les dix premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente révèle des tendances contrastées.
Les speed pedelecs, qu'ils soient neufs ou d'occasion, demeurent un phénomène principalement flamand, représentant respectivement 94,5 % (10 612 unités sur un total de 11 228) et 90,1 % (6 371 unités sur un total de 7 008) du marché.
Toutes les provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution dans l'immatriculation de speed pedelecs neufs par rapport à l'année précédente. Les pourcentages de baisse varient de -6% à -43%, avec Namur (-43%), Liège (-41%), et le Hainaut (-36%) en tête des baisses les plus importantes. La Flandre Orientale quant à elle a su limiter les dégâts à -6%.
En revanche, toutes les provinces – à l’exception de Liège - ont enregistré une croissance significative dans l'immatriculation de speed pedelecs d'occasion pour les 10 premiers mois de 2024 par rapport à 2023. Les augmentations vont de +1,4% à +50%, avec des provinces telles que le Brabant Wallon (+30,8%), Anvers (+19,1%), la Flandre Orientale (+19,1%) ainsi que Bruxelles (+50%), enregistrant une belle croissance.
